Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peney_des cotations trop sévères

Aller en bas 
+3
Gab
lezbeton
cocoloco
7 participants
AuteurMessage
cocoloco

cocoloco


Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyVen 2 Juin - 17:34

Evil or Very Mad Je lance cette rubrique qui va faire couler de l'encre, ou plutôt qui va user les claviers ! Evil or Very Mad

Mathieu,
j'ai eu, encore hier, certains échos disant que que tes cotations au Peney étaient trop sévères ! Tu n'es pas le fils spirituel de Mussato que je sache !
Plus tes cotations seront justes plus les gens viendront sur ton site qui en vaut la peine (très belle escalade physique pour le peu que je connaisse) .
Base-toi par rapport à tous les sites sur lesquels tu as pu aller : espagne, sud de la France, etc.
Ce serait dommage que tu es bossé pour rien car quand les gens se prennent une claque...ils ne reviennent plus et "pourrissent" l'ouvreur et ses cotations à la n'importe quoi lol! ! Je ne donnerai pas de noms et surtout tu ne le mérite pas !
...cotations à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
lezbeton




Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 05/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyLun 5 Juin - 22:17

j invite tous les bons grimpeurs à venir essayer ces voies : le profil trés (trop) déversant permet de bien se défoncer les bras un peu comme à P. COT .
les voies sont classes et il y a maintenant de quoi faire .
Attention les voies facile sur la droite ne sont pas trés intéressantes par rapport autres voies .
Seul bémol les cotations sont un peu séveres , mais il ne faut pas toujours courir aprés !
Revenir en haut Aller en bas
Gab




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bissy quartier nord
Date d'inscription : 05/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: les cots   Peney_des cotations trop sévères EmptyLun 5 Juin - 22:41

Je n'ai pas essayé beaucoup de voie au Peney mais pour le 6c et le 7c+"ça épate les filles" la cotation est trés bonne et est meme trés juste.
Aprés dans certaines voies il peut y avoir des problemes de méthode ou de style!!
Gab
Revenir en haut Aller en bas
lezbeton




Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 05/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyMer 7 Juin - 0:24

en effet cela me semble être les seules coter justes avec 2/3 autres : ce sont les premieres qu il a fait ; pour les plus récentes cela se corse !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 6
Age : 92
Localisation : En haut de la falaise ( C' est Gigi qui m' assure !! )
Date d'inscription : 08/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyVen 9 Juin - 14:51

cocoloco a écrit:

Base-toi par rapport à tous les sites sur lesquels tu as pu aller : espagne, sud de la France, etc.
...cotations à suivre !

Salut !
????
Pourquoi devrait-il se baser sur les cotations espagnoles ou sudistes ???
Qu'est-ce qui se passe là bas ??
Ils détiennent la vérité sur les cotations ?
On sait très bien que les cotations d'Espagne et de l'extrême sud ( Nice....) sont plutôt gentilles.
Pourquoi les imiter ?
Pour encore une fois flatter l'égo ?
C'est en faisant ce genre de choses que l'on perd ses repères dans les cotations.
Tant qu'on y est Mathieu, rajoute un chiffre à chaque cotation, comme ça, moi aussi j'irai. Ou comment progresser sans effort...
Il me semble que les voies de Mathieu sont bien bidouillées.
Perso, ça, ça me pose plus de soucis que de sombres histoires de cotations totalement futiles.
Ben moi je t'encourage Mathieu à coter comme tu le sens et si tu peux par la même occasion, tiens compte de la tradition savoyarde quand tu estimes une difficulté.
Et si tu ne bidouillais que le moins possible (plus du tout ?).....ce serait le Nirvana !!!
Bref, nous autres grimpeurs et nos petits soucis.......
a+


Dernière édition par Christophe le Mer 13 Juin - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octopus




Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyVen 9 Juin - 15:30

Christophe Millers a écrit:

Pourquoi devrait t' il se baser sur les cotations espagnoles ou sudistes ???
Qu' est ce qu' il se passe là bas ??
Ils détiennent la vérité sur les cotations ?
On sait très bien que les cotations d' Espagne et de l' extrême sur ( Nice....) sont plutôt gentille.
Pourquoi les imiter ?
Pour encore une fois flatter l' égo ?
C' est en faisant ce genre de chose que l' on perd ses repères dans les cotations.
Tant qu' on y est Mathieu, rajoute un chiffre à chaque cotation, comme ça, moi aussi j' irai. Ou comment progresser sans effort...
Il me semble que les voies de Mathieu sont bien bidouillées.
Perso, ça, ça me pose plus de soucis que de sombres histoires de cotations totalement futiles.
Ben moi je t' encourage Mathieu à coter comme tu le sents et si tu peux par la même occasion, tiens compte de la tradition savoyarde quand tu estimes une difficulté.
Et si tu ne bidouillais que le moins possible ( plus ? ).....ce serait le Nirvana !!!
Bref, nous autres grimpeurs et nos petits soucis.......
a+

Entre les cotations "sudistes" (certes un peu gentiles) et les cotations du Peney (et plus généralement de Savoie), il me semble qu'il y a un juste milieu à trouver !
Comme tu le dis, "C' est en faisant ce genre de chose que l' on perd ses repères dans les cotations."
Quand je vais sur un nouveau site, je regarde sur le topo les voies que je pourrai faire. Si je vais dans une voie de mon niveau maximum (8a par exemple) et que je gallère à chaque mouvement pour finalement constater que cela s'approche plus d'un 8b que d'un 8a, il y a de quoi avoir les boules !... puisque ce n'était pas ce que je recherchais. Par cette attitude l'image du site et de son (ses) ouvreur(s) n'est pas des plus rose !
C'est la même chose pour tous les niveaux (entre 6a & 6b certains y voient un monde d'écart).
Je ne cours pas après la cotation, mais appelons un chien un chien !
Je trouve cette "tradition" des cotations savoyardes tout à fait idiote, voir même puérile, et ne sert pas à l'image de notre département.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cocoloco

cocoloco


Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyJeu 15 Juin - 13:03

Christophe,
Quand je parle du sud, c'est tout ce qu'il y a en dessous de la Savoie !
Je parle donc de tous les sites de la drôme (Romeyer, Auberts, Baume rousse, Pont de barret, Omblèze, etc.), du vercors (Tinadalles, Pierrot, Balme étrange, etc.), des hautes-alpes (Céüse, Orpierre, etc.), du Vaucluse (Venasque, Saint-léger-du ventoux, Buoux, etc.), de Nice et sa région, de Nîmes (Claret, Seynes, Russan,collias), de toulouse (saint-antonin-noble valle).
Veux-tu que je continu la liste?

Donc OUI, je pense que la référence c'est toute la France au sud de la Savoie. Donc, cela répond à ta question du "pourquoi vouloir les imiter ?" Aussi, ne te trompes-tu pas de question quand tu dis "qu'est-ce qu'il se passe là-bas ?". Ne serait-ce pas "que se passe-t-il ici ?"
As-tu réfléchi à ma remarque concernant l'athlétisme ? Penses-tu qu'on pénalise les marathoniens de 10 minutes parce qu'ils ont couru en Savoie ?
Voilà pourquoi je pense qu'il faut se référer au "sud"! Car c'est la majorité des falaises Françaises, tout simplement...comme il existe un temps universel, comme un même panier à 3 points (en basket) vaut 3 points partout en France et dans le monde, comme un saut en hauteur de 1m, etc., etc. !
Pour avoir parcouru tous ces sites, je trouve qu'il y a de la justesse dans les cotations ! D'un site à l'autre, je ne suis pas surpris quand je choisi de tenter un 8a.
En Savoie, maintenant je suis habitué, quand je veux faire une voie de mon niveau, je choisi une demi voire une côte en moins. Moi, je m'en fou royalement, je le sais (pas comme certains qui achètent le topo et qui se font chier dans les voies qui ne correspondent pas à leur niveau) ! Et puis, je n'ai rien à prouver aux autres vu que je grimpe pour mon plaisir...plaisir d'enchaîner des voies à ma limite (du moment). Aucun Ego à flatter donc, étant donné aussi que je n'expose pas ce que je fais.

En attendant, je travaille 2 superbes "8a" (bras dessus, bras dessous et chacun son tour) au Peney. Ces 2 voies, proches de mes limites, sont superbes. J'en profite pour remercier vivement, à mon tour, tous les équipeurs savoyards et autres qui équipent des voies qui nous font vibrer !
Revenir en haut Aller en bas
Gab




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bissy quartier nord
Date d'inscription : 05/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyVen 23 Juin - 12:27

Salut Coco,
j'ai essayé une nouvelle voie "bras dessous bras dessus" est je peux te dire qu'elle vaut bien 8a!
Les cotations ressemblent à la chambotte de gauche et c'est aussi typé "mur" c'est peut être pour cela que tu trouve les cotations difficiles car c'est pas comme Pierre cot!!!
bonne grimpe @ +
Revenir en haut Aller en bas
cocoloco

cocoloco


Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyVen 23 Juin - 13:01

Salut Gab,

Je ne partage pas du tout ton avis.
Je pense vraiment que cette voie vaut 8a+ car très physique justement comme à P.COT (contrairement à ce que tu écris) : le + de la voie est donnée par la section finale très dure.
J'ai fait rapidemnt les "hommes volants", "baroque voisine" et d'autres 8a+ alors que c'est loin d'être le cas pour cette voie...ce qui me fait dire que ce n'ai jamais 8a mais plutôt 8a+. Aussi, ce qui me fait dire ça, c'est que ni stèph ni luc n'ont fait dans la journée alors qu'ils font 8a à vue !

C'est du pur pan et pour ceux qui n'en font pas, on est vite à la rue dans ce type de voie. Aussi, ne te fie pas à très grande forme du moment pour décoter...tu as vraiment progressé, accèpte-le aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Gab




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bissy quartier nord
Date d'inscription : 05/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyDim 25 Juin - 20:16

Salut Coco,
pour repondre a ta réponse!!!
tu dis que la voie mérite un "plus" pour la section finale mais le reste de la voie jusqu'à cette section finale ne vaut pas 8a à elle seule!
De plus le jour ou j'ai essayé cette voie je n'étais pas en forme, et il est possible que tu n'ai pas la bonne méthode sur cette fameuse section en effet il y en a plusieurs...
Ceci étant dit je n'ai pas fais la voie et je me moque un peu de la cotation car cette ligne est très belle!!!
Mais tu as raison il faut mieux etre en forme pour aller au Peney
Revenir en haut Aller en bas
Gab




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bissy quartier nord
Date d'inscription : 05/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: saint martin la porte   Peney_des cotations trop sévères EmptyVen 7 Juil - 9:30

Salut Coco,
j'ai trouvé bien pire que la chambotte ou le peney voir meme la pierre du quart....Saint martin la porte explications:
5c d'échauffe pas facile du tout pour des débutants
6c limite 7a voir +
7b+ vraiment limite dur dur
Un 8a où je n'ai pas réussi à sortir
8a+ encore pire
enfin un autre 7c+ où il y a plusieurs mouv que je ne faisais pas!!!
Maintenant je pense que les cotations vont me parraitre plus facile si je retourne au peney ou autre part!!!
PS:coco va grimper en Maurienne tu va te régaler! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cocoloco

cocoloco


Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyVen 7 Juil - 12:31

Merci pour l'info,
je note le nom du site pour ne jamais y aller !

En revanche, viendrais-tu à Céüse pour ma sortie falaise du 22-23 juillet?
Sortie ouverte à tous je rappelle.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Au bas de la falaise
Date d'inscription : 12/06/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyMer 12 Juil - 8:37

Bonne journèe à tous,

Hier pour la première fois j'ai pu aller au Peney. sunny Formidable...la température était à 26°c alors qu'en bas elle était à 34°c. Un bon point pour cela et on est vraiment tranquille là haut. Nous avons fait 4 voies du 6b au 7b+ en fin d'aprés-midi à l'ombre. santa
Je rejoinds un peu Coco sur une partie de ce qu'il a pu écrire : Il faut être en forme pour y aller et je pourrais ajouter de mon côté " Si cela colle c'est encore mieux". C'est dur d'être sincère la premiere fois que l'on va sur une site...Alors je vous conseille d'aller voir et même de grimper, il y a eu un travail formidable pour l'équipement....Bravo à eux. cheers
lol! afro
Revenir en haut Aller en bas
Manu le bauju




Nombre de messages : 1
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2006

Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Peney des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères EmptyJeu 10 Aoû - 23:53

Salut les grimpeurs,
Tout d'abord, merci à Mathieu pour ce superbe site du Peney que j'ai découvert cette semaine. Le cadre est magnifique et l'escalade particulièrement intéressante.
J'ai pu essayer 4 voies :
- Bain de mousse - Voie de chauffe assez courte qui demande de la lecture et une bonne technique de pied. La cotation ne me choque pas. Dans un 6B on commence à grimper. affraid affraid
- Merci les enfants - Départ bloc sur 4 mètres puis ensuite ça déroule. La cotation n'est pas absurde car le passage dur est en bas de la voie. Il vaut mieux arriver échauffé. 6C semble une cotation correspondant à la voie.
- Bas les pattes : Même style que la voie précédente en plus dur et plus sale. Néanmoins une fois nettoyée (merci gigi ), la voie dévoile ses charmes et nous offre une enigme qu'il faut déchiffrer. Le passage qui semblait si difficile (voire impossible) à franchir se laisse apprivoiser. L'escalade est aussi un sport de recherche et de réflexion. Cette voie difficile à vue aurait peut-être méritée une cotation dans le 7 ( 7A par exemple).
-ça épate les filles : Magnifique voie physique (athlétique) qui ne correspond pas du tout à mes qualités de grimpeur. J'ai pu malgrès tout faire tous les mouvements tout en étant loin d'enchainer. Je pense que la cotation est juste.

La cotation d'une voie est un repère de difficulté pour le grimpeur, elle dépend de nombreux paramètres (style de grimpe, conditions météos, morphologie,.etc.). Pour qu'elle soit la plus juste possible, il doit y avoir débat mais la décision doit revenir à l'ouvreur suivant l'orientation qu'il veut donner à son site.

Pour conclure, l'essentiel réside dans le plaisir de grimper. J'ai passé un bel après-midi de grimpe au Peney et c'est le plus important. Merci Mathieu, d'avoir créer ses voies. On se rend compte sur le site du travail accompli.

A bientôt sur les rochers de Savoie
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peney_des cotations trop sévères Empty
MessageSujet: Re: Peney_des cotations trop sévères   Peney_des cotations trop sévères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peney_des cotations trop sévères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vos remarques
» brebis galleuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Falaises, équipement, cotations en Savoie...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser