Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 A vos remarques

Aller en bas 
+5
steph
Yan
cocoloco
Gab
lezbeton
9 participants
AuteurMessage
lezbeton




Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 05/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: A vos remarques   A vos remarques EmptyLun 5 Juin - 22:04

J invite toute personne a donner des infos sur les cotations ou autres probèmes dans les voies du bassin chambérien (surtout sur les nouvelles voies (voir topo sur le site )) car les cotations même si elles sont subjectives ne sont dés fois donner que par une personne (ps souvent moi , ce qui n'est pas toujours un exemple de rationalité dans les cot. facile .... ) Bref si vous voulez des sites harmonisés ou on se fait plaisir , je vous invite à faire vos remarques qui seront souvent constructives !
PS : un conseil grimpez dans le plus de falaises possible et ne fréquentez pas trop la balme car on peut arriver à cette abérration : faire du 8a à la balme et tomber dans le 7a à la chambotte ! Aie ! car aprés c est dur d'être objectif .
je vous prévient d'une chose les voies neuves sont toujours un peu sales (poussière , prise qui casse , etc...) et je sais que on est toujours un peu rétissant à ce faire later dans des nouvelles voies , mais il est évident que c'est grace à ces essais peu glorieux que la voie devienrdra un jour agréable à grimper ...Merci à vous tous qui jouerez le jeu en essayant ces nouvelles voies .
Revenir en haut Aller en bas
Gab




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bissy quartier nord
Date d'inscription : 05/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: la balme   A vos remarques EmptyLun 5 Juin - 22:39

l'année derniere les deux nouvelles voies de Lez ont été décoté d'un grade par Mussatto et la cotation "accepté" est la sienne, il n'a peut etre pas un point de vue objectif!!!!
Sinon les cotations de la Chambotte devraient évoluée avec les années(patinage, prises cassé etc..)
Revenir en haut Aller en bas
cocoloco

cocoloco


Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyLun 5 Juin - 23:33

Je suis bien d'accord avec toi Gab.
L'avis de Mussato n'est pas parole d'évangile !
Une cotation ne devrait pas être donnée par une seule personne.
Plusieurs avis devraient être donnés...sans orgueil, sans vouloir épater tout le monde, en référence avec des voies de même niveau enchaînées en France ou dans le monde.
Si tu fais 7c à vue régulièrement un peu partout en France et que tu cotes ta voie en Savoie 7c alors qu'il t'a fallu 5-6, voire plus d'essais pour l'enchaîner, c'est qu'il y a un problème, non?
Quel intérêt?
Je ne vois pas, vraiment pas !
Ca me dépasse !
Je veux bien qu'on m'explique....

Heureusement, les gens sages ne s'en arrêtent pas aux cotations, ils grimpent pour la beauté (subjective aussi) des voies qui ont été ouvertes (merci aux ouvreurs) et chez eux, ils se refont une échelle de cotations qui leur semblent justes par rapport à ce qu'ils connaissent et les avis qu'ils ont su écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Yan




Nombre de messages : 3
Age : 50
Date d'inscription : 06/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyMar 6 Juin - 9:15

D'accord avec toi Lez pour ce qui est de la grimpe à la balme où le physique est + important que la technique, sauf que tu prends en comparaison la Chambotte qui n'est pas à mon avis (et partagé par plus d'un) la référence N°1 in ze Savoie pour la justesse des cotes ...
afro
Revenir en haut Aller en bas
steph




Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : chambery
Date d'inscription : 06/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyMar 6 Juin - 14:50

ah les cotation! vaste sujet qui fera encore couler beaucoup d'encre! je pense qu'il serait reducteur de ne résumer l'escalade qu'a une simples suite de chiffres et de lettres. en fin de compte,nos cheres cotations ne sont là que pour nous situer a peut prés dans un niveau. le plus important est qu'elles soient hommogenes sur une meme falaise:la chambotte par exemple...heu non , disons ceuse...c'est un meilleur exemple,meme si cela n'empeche pas certaines disparitées d'un secteur a l'autre. enfin bon, de toute façon on court tous un peut aprés (les cotes),ça fait partie du jeu,et je peut vous dire quand ce moment les croix ce font plus vite dans les hautes-alpes que dans ma savoie natale. bonne grimpe a tous et ne vous prennez pas trop la tete avec ça,il y a plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
cocoloco

cocoloco


Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: suite...   A vos remarques EmptyMar 6 Juin - 22:45

Je suis bien d'accord : "nos chères cotations ne sont là que pour nous situer à peu près dans un niveau".
Ce devrait être leur but !

Or qu'en est-il vraiment ?

Volontairement, certaines personnes cotent sévèrement les voies pour se faire mousser ! La cotation est donc détournée de son vrai but et devient, et c'est dommage (je dirais pourquoi), un outil pour se mettre en avant et pour en mettre plein la vue à ceux qui viennent grimper dans les voies cotées sèchement.
Restons modeste ! Il y a toujours plus fort que soit ! Et si on me dit que les gens cotent secs par modestie ça me fait doucement rire.

Pourquoi est-ce dommageable ?

- la Savoie est fuite par le reste de la France : les gens en ont marre de se prendre des claques. Du coup, il n'y a que les Savoyards qui grimpent en Savoie (hormis à la Balme car les côtes sont globalement justes). C'est dommage car certains sites sont vraiment classes;
- on se ferme petit à petit au reste des grimpeurs français. Du coup, on est obligé de descendre dans le sud pour faire des rencontres (qui font la richesse des rapports humains = découvertes de spots secrets, échange de bons plans sur des sites Français ou étrangers, soirée entre grimpeurs, etc.);
- la colère montant, certains pourrissent alors les ouvreurs (non à juste titre, mais les constats sont là) ; et des conflits naissent entre grimpeurs à cause des cotations. Quel comble !
- certains sites sont abandonnés. Dommage encore, car globalement tous les équipeurs font du bon boulot : c'est du temps à équiper et de l'argent gaspillés ! Equipe-t-on pour soi ou pour partager et faire découvrir notre nature ? Aurais-je une fausse idée de l'équipement ? Les équipeurs équiperaient-ils seulement pour eux et leurs potes ! Bien sûr que NON !!!
-etc, etc.

Bref, dites-moi quel est l'intérêt de coter sévèrement ?
Posons-nous aussi la question du : pourquoi coter sévèrement ?


Dernière édition par le Mer 7 Juin - 2:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lezbeton




Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 05/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: il n y a que du vrai   A vos remarques EmptyMer 7 Juin - 0:21

c'est évident que les cotations près de chez nous ne sont plus du tout en corrélation avec le reste des sites ( sud meme céuse ) . Est ce que c'est dus au fait que les cotation ont été établies soit à vue soit aprés travail. Bref on doit coter aprés travail (1 er enchainement ) et rester le plus juste possible ? le constat est que chez nous cela dérape un peu : je pense que c'est dus à un problème (il ya bien logtemps ) de plusieurs personnes avec un leader ayant la volonté de se foutre du systeme de cotation et allant jusqu à proposer leur propre systeme : la décotation (plus tu vas dans des voies dures et plus c 'est abo ! ex: le 8a+ à la pierre du quart qui vaut maintenant 8b dans le sud 8b+ :cry:et il ya plein d 'autre exemple !.
A partir de là tous foire car on est tous influencé par ce nouveau systhème et pour certain , fiere de le revendiquer .( je l ai été !)
c 'est pour ça que je lance se débat et demande qu on cot les voies par pleins de personnes à travers les forums et autres ...
Pour moi même si la cotation ne prime pas par rapport à l 'esthétisme de la voie ; si elle est donné elle doit être juste et en harmonie avec le systhème .Si on se fout de la cot alors on ne cote et cela évite les problème du genre :chouette j ai acheté le topo il y a plein de 6a à un tel endroit et le mec est dégouté car il se fait later car c 'est du 6b+ 6c dans le sud ! les boules ! Quand tu vends un topo (au prix cher ) tu te dois de mettre des infos justes !
Revenir en haut Aller en bas
cocoloco

cocoloco


Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: sagesse   A vos remarques EmptyMer 7 Juin - 12:03

La sagesse te gagne mon cher Lez! Wink
Je vois là des propos honnêtes et constructifs !

Comme tu le dis, et j'avais oublié de le noter : coter n'importe comment porte aussi préjudice à ceux qui achètent les topos (...dont le prix ne cesse de grandir) ! Il ne faut pas s'étonner que les gens fassent des photocopies...surtout si il faut revoir toutes les cotations !

Il est donc judicieux, comme tu l'écris, qu'une cotation soit établie par un ensemble d'avis...de personnes intègres vis à vis des cotations !

L'escalade doit rester un réel plaisir. Elle doit nous procurer des sensations fortes. Pourquoi faudrait-il aller se prendre des claques dans des voies dont la cotation ne correspond pas à son niveau !!!

Imaginez quelqu'un qui a le niveau 6a et qui vient passer une semaine de vacances à la chambotte (il vient de faire 300km). Il se lance dans une voie côtée 6a sur le topo. Il passe le premier point puis se prend un but! Impossible d'arriver au point suivant car la voie vaut en fait 6b. Il essaye une autre voie, même topo ! A ce rytme, il y a des chances qu'il soit dégouté et qu'il reprenne ces valises. Là, il faut m'expliquer où est son plaisir ! L'extrapolation au 8ième degrés est la même, à la différence près qu'on puisse redescendre d'un ou deux niveaux pour retrouver des voies de son niveau ! Le mec qui a niveau 6a, lui, peut rentrer chez lui !!!

Soyons le plus juste possible et laissons notre orgueil de côté pour bien coter !!!
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d'inscription : 07/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyMer 7 Juin - 12:18

Le site bleau info propose une sorte de sondage pour coter les blocs....Peut etre un exemple à suivre pour les voies de Savoie mais j'imagine que ce type de site internet necessite de gros moyens humain.

Pour le débat sur les cotations en Savoie, pour ma part je trouve cela bien que les cotes soient globalement dur voire trés dur. Cela oblige à se concentrer sur l'essentiel de l'escalade : une belle ligne qu'on réalise pour soit et pas pour se comparer aux autres. En plus cela a un effet benefique cela limite la fréquentation.
Prenons l'exemple de Tralenta, c'est un splendide site de blocs peu fréquenté ( je pense que les cotes y sont pour beaucoup ) et c'est trés bien ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
cocoloco

cocoloco


Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyMer 7 Juin - 14:50

Personnellement, je grimpe pour moi et non pour les autres et je ne vois toujours pas l'intéret qu'une voie soit côtée sèchement si ce n'est que ça m'emmerde vraiment d'aller dans un 8b/8b+ alors que je pensais allé travailler un 8a+ comme écrit sur le topo. D'une part, j'utilise de l'energie et du temps pour rien car la voie ne correspond pas à mon niveau, et d'autre part je suis obligé de réajuster tout le topo (en espérant que les cotations sur la falaise soient homogènes) pour m'y retrouver et faire des voies correspondant à mon niveau. SUPER!
L'incohérence est là : ceux qui côtent sévèrement c'est justement POUR se comparer aux autres et leur en mettre plein la vue ! Il ne faut pas se voiler la face ! C'est un malin plaisir qu'ils ont d'emmerder le monde et de les prendre de haut (tu vois MOI je fais des 8a qui valent 8a+/8b). Là, ils ne grimpent plus pour eux mais pour le regard que les autres ont d'eux ! N'ont-ils pas confiance en eux et ne se croient-il pas capables de faire des voies dures !

Quel intérêt d'établir plusieurs systèmes de cotations ? Un sévère, un normal, un cool. Croyez-vous qu'en Atlétisme il existe des pénalités d'une région à l'autre ? Met-on une pénalité d'1 seconde à un sprinter de 100m parcequ'il court en Savoie ?

L'echelle en escalade, déjà subjective, devrait être la même partout. Efforçons-nous d'être le plus juste possible par rapport à ce qui ce fait en France et ailleurs et surtout, ne cotons pas sévèrement consciemment ... car là ça devient pathologique !
Revenir en haut Aller en bas
lezbeton




Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 05/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyJeu 8 Juin - 0:16

md a écrit:
Le site bleau info propose une sorte de sondage pour coter les blocs....Peut etre un exemple à suivre pour les voies de Savoie mais j'imagine que ce type de site internet necessite de gros moyens humain.

Pour le débat sur les cotations en Savoie, pour ma part je trouve cela bien que les cotes soient globalement dur voire trés dur. Cela oblige à se concentrer sur l'essentiel de l'escalade : une belle ligne qu'on réalise pour soit et pas pour se comparer aux autres. En plus cela a un effet benefique cela limite la fréquentation.
Prenons l'exemple de Tralenta, c'est un splendide site de blocs peu fréquenté ( je pense que les cotes y sont pour beaucoup ) et c'est trés bien ainsi !
tu as raisons mais ceci n 'est que les conséquences ( en bien ou en mal ) et non le but qui semble plus être la volonté de coter séveres afin de se démarquer .
on peut donc évite la surabondances de mondes dans certain cas ( ex balme ou le coin devient crade avec les chiottes dans les bois et avoir l' impréssion d'être un peu trop regarder quand on force ) mais on a l inverse de secteur abandonné ou la poussiere revient de vrai musé : les fontaine la biolle corsuet et en partie levieux mouxy ,ou là au contraire il n y a presques plus personne alors que les voies sont classes ! )
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 6
Age : 92
Localisation : En haut de la falaise ( C' est Gigi qui m' assure !! )
Date d'inscription : 08/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyJeu 8 Juin - 21:37

Salut !!
Bravo !!!
Superbe idée que ce forum, je le découvre pour la première fois.
Il permettra ainsi (peut être et je l' espère ) un peu plus de dialogue et de concertation sur la gestion de nos falaises et leur équipement. (variantes .... )
Alors.....les cotations.....
Personnellement, je préfère les voies qui se mérite plutôt que des chiffres ou lettres qui flattent l' égo.
Contrairement à Coco, j' apprecie particulièrement les cotations ( soit disant sévères ) appliquées dans nôtre région.
Quel plaisir d' enchaîner une voie ici !!! Le fait d' en avoir bavé rajoute du plaisir dans la réalisation d' une ligne.
Au contraire, une cotation donnée rend une ligne fade....il lui manque un truc....du charme ?
De plus, je ne pense pas que les cotations savoyardes soient difficiles ( c' est parfois vrai !! ) mais plutôt que les cotations sudistes sont un peu gratos, dans certains coins.( pas de généralité )
Bref, encore une fois je trouve que c' est tout à nôtre avantage : quel plaisir de faire des à vue dans le sud dans des cotations qui nous obligeraient à taper des essais chez nous !!
Là, oui, c' est gratifiant.
Les cotations " séchées " de chez nous ont leur charme.
Perso, ça me plait de me battre dans des voies "à priori faciles" à la Chambotte.
Quand on enchaine une voie chez nous, on est certain de ne pas se mentir.
On dit sans cesse que les cotations ne sont pas très grave, ce n' est pas ce qu' il y a de plus important..... c' est vrai. ( pas pour tous !!! )
Cependant, elles ont leur influence sur un site.
Comme l' a dit Coco je crois, nos falaises ne sont pas souvent privilégiées par des grimpeurs étrangers ( un étranger est bien sûr une personne ne résidant pas en Savoie, comme chacun sait....!! je plaisante bien entendu ! ).
Ma fois, tant pis pour eux, et celà confirme un peu plus le fait que beaucoup de personnes courrent souvent après une perf, et uniquement une perf.
Bref, prennez la Chambotte, gonflez les cotations d' un chiffre ou d' une lettre, la falaise sera bien plus fréquentée avec les problèmes qui viendront ensuite ( patinage......c' est déjà un peu le cas imaginez....).
Tout ça pour dire que des cotations sévères sont aussi un moyen intelligent (je trouve ) de gérer la fréquentation d' un site.
Qui ne s' est jamais plaint de la patine, d' une trop grande fréquentation d' un site, d' un site crado car trop de saletés car trop de monde etc, etc..... ?
De plus, les cot sèches, c' est ancré dans la culture grimpesque ( ?) de nôtre région, et comme beaucoup de traditions, il est bon de les garder.
Voilà, c' étais mon avis sur les cotations.
Pour répondre à Lez, mon avis à propos des cotations au Col du Chat :
Voie de l' extrême gauche ( stef? ) : 7b ( bloc )
Le grand " 7a classique" à gauche de la falaise : 6c+
Merci mon chat : 7b+
la couenne très courte sur trous ( 1ère partie d' une voie ) : 7b+
D' autre part, comme tu me l' avais demandé Lez, je ne souhaite pas que le topo du Bognon figure sur ce site car même si il y a peu de chance qu' il y ait foule, je crains ( certainement à tort ) une fréquentation élevée. Bref....c' est un peu par principe aussi.
Par contre, je le transmets volontier par mail à ceux qui le souhaite.
millers.christophe@neuf.fr
Coco, Lez, Mathieu et les autres, il y a un 8b mithyque à faire!!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Au bas de la falaise
Date d'inscription : 12/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyLun 12 Juin - 23:32

Basketball Bravo Coco pour la mise en route de ce forum...

Les cotations c'est le sel de la grimpe et ce qui fait vivre et bouger les grimpeurs. Il ne faut pas oublier le plaisir de la grimpe qui peut aller au-delà de la cotation et pourrait suffire...
Je n'aimerais pas rentrer dans une polémique bien humaine à ce propos de cot. Ce que je pourrais dire c'est de remercier tous les équipeurs qui nous ont imaginé des tas de belles voies, natuelles ou taillées qui font parfois très mal aux doigts et quelquefois nous offrent un spectacle éblouissant. C'est déja un investissement énorme pour les faire et puis pour les côter c'est parfois difficile et correspond quelquefois au niveau du grimpeur ou de sa forme puis des avis des collègues qui ont essayé les voies. Il faut faire avec ses élèments et sentir chaque site de grimpe et s'adapter, sachant que certains sont plus durs que d'autres ou moins dur. Les grimpeurs n'ont pas la langue dans leur poche et connaissent les voies qu'ils peuvent faire et les sites ou aller pour se faire plaisir.
Je remercie encore tous les équipeurs, même si j'ai pris des buts dans des voies sous côtées. Ce sont des voies que l'on se souvient et on y retourne pour mieux les comprendre.

A+ sur une falaise de Savoie.

Gigi
Revenir en haut Aller en bas
Gab




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bissy quartier nord
Date d'inscription : 05/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques EmptyVen 16 Juin - 17:44

gigi a raison tant qu'on se fait plaisir dans les voies et que de temps en temps on arrive quand même à perfer c'est l'essentiel
si un voie est dure mais trés belle avec une petite cote tant pis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tibab




Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 16/06/2006

A vos remarques Empty
MessageSujet: A propos des cotations   A vos remarques EmptyVen 16 Juin - 20:57

Bonjour à tous,

J'aimerais réagir, pour avoir vécu ce débat des cotations en Bourgogne...Dans le dernier topo officiel du Saussois, par exemple, on peut trouver une petite phrase du genre "ne pas s'étonner si certains 5 sup vous paraissent aussi difficiles que certains 6a+ du sud..." Ce problème est allé encore plus loin. Voilà ce qu'il s'est passé.

Des Anglais amoureux de la France, et notamment de la Bourgogne, sont venus recoter une bonne partie des falaises bourguignones (si si, il y en a vraiment un paquet, mais pour les grimpeurs du sud, l'escalade n'existe plus au dessus de Lyon !). Moralité, certains 6b+ sont passés 7b, certains 5sup sont devenus 6b (etc), et d'autres voies n'ont pas bougé.

J'ai constaté deux choses :

- Tout d'abord, certains ont accueilli ce topo avec bonheur, en acceptant toutefois quelques erreurs, et le manque de temps pour tout recoter.
- Et puis d'autres, se croyant plus malins que les autres, ont dit que les anglais avaient vraiment fumés...Ces même gens, étrangement, se balladant sur les sites avec le "nouveau topo anglais" (pourquoi l'acheter !). Ces mêmes gens qui reviennent du sud en disant "putain j'ai fait la perf de ma vie, j'étais en canne". Bah ouai quand tu vas dans le sud. Bah ouai, quand on vient à Saffres, Fixin, Bouilland ou je ne sais quoi, il faut quand même un brin d'humilité. Parce que c'est bien le style "Chambotte". Alors oui, il y a bien une différence entre les sites. Et je crois même savoir que certains grimpeurs français ont très mal accepté de se faire ramasser en Bourgogne...

Ce sujet peut être constructif, à partir du moment où on accepte d'être honnête avec soi-même. Certains préfèreront être sûrs d'avoir mérités la cotation, d'autres encore préférant une cotation plus homogène avec le sud, et donc plus exposée curieusement au remises en question. Dans les deux cas, cela souligne bien que nous grimpons tous pour la cotation, le plus souvent, et c'est un peu normal. Ce sujet sur les cotations en Savoie est vraiment intéressant, puisqu'il permettra à terme, et à une moindre échelle, de recoter une bonne partie des voies qui le méritent.

J'en viens au site de bleau.info. Pour avoir vécu une bonne partie de ma vie à 1h au sud de Bleau, je connais un petit peu le coin...Ce site de bleau.info a fait bouger des choses, tant sur les surcot, que les sous cot. La preuve, les grimpeurs du coin ont réadapté la plupart de leur topos (Montchaussé notamment). Bleau.info est n'est pas nouveau, et c'est même la fusion de deux sites, dont un étranger (hollandais) qui rappelle un peu ce "topo des anglais"...Arrêtons de vouloir défendre des égo, des valeurs, des principes. Profitons de cette subjectivité, des avis de tout le monde. C'est plutôt une richesse que de pouvoir être libre de donner son avis.
J'aimerais rajouter un avis personnel. L'escalade est en pleine évolution, et je suis persuadé que nous fonctionnons dans un système qui souffre encore d'un élément non négligeable : l'ouverture des sites, en fonction de l'époque. Le style d'entraînement des grimpeurs a changé. Ne l'oublions pas ! Petit exemple...j'ai vu des mecs se promener dans le 8a bloc à Bleau, et se prendre des buts dans du 5c en dalle par des petits vieux...Alors oui, l'entraînement actuel a permis de repousser les cotations. Mais toutes ses heures d'entraînement passées en dévers, qu'auraient-elles données si elles avaient été faites en dalles fines et à ongle ? Certainement pas de 8a, mais un meilleur niveau en dalle. Il y un paradoxe, parce que les petits vieux se disent que les dalles sont faciles pourtant...C'est peut-être un peu le cas dans certaines dalles de la chambotte (je passe sur les voies patinées !). Avec le temps, nous allons enfin arriver à une homogénéité des cotations, et des sites. C'est certain. Mais il faut du temps, et ce genre de débats et de sujets. Et puis, nous avons la chance de nous construire notre avenir de l'escalade. Saurons-nous nous montrer coopératifs ? Saurons nous nous garder d'insultes ridicules ? Saurons-nous donner à notre sport ce que nous souhaitons vraiment pour lui, et pas pour nous, pauvres hommes egoistes ?
En attendant, je fais partie des gens qui se prennent des buts en dalle à Bleau quand j'y retourne ! Et je fais aussi partie de ces gens qui n'ont jamais vraiment perfé, ni en Bourgogne, ni à la Chambotte ! Je pense que ça ne fait pas forcément pas de mal de revenir sur Terre, encore faut-il savoir à quelle altitude se situe la Terre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vos remarques Empty
MessageSujet: Re: A vos remarques   A vos remarques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos remarques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Falaises, équipement, cotations en Savoie...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser